photo banniere

Les news

Rose vendredi 19 juillet 2019

Du fun à lire pendant l'été: le compte-rendu d'AG!!

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’USMA ESCALADE – 21 JUIN 2019

Sont présents: David Felsenhardt, Jérémie Sommet, Anne Berguerand , John Bouvery, Frédéric Coffinières, Rose Guégan, Julien Le Verre, Flora Lefèvre, Hélène Gira, Ludovic Ribeiro, Samia Darani, Christian Cayrel, Damien Ceccaldi, Samuel Leman. Anne Henot donne procuration à David Felsenhardt.

ORDRE DU JOUR

Bilan financier 2018-2019

Bilan statistiques 2018-2019 (cf.document joint)

Bilan d’activité 2018-2019

Perspectives 2019-2020

Election du bureau.

  • Bilan financier

 

Beaucoup plus de cotisations, mais deux fois plus de dépenses en sortie (4000 euros). Reprise des formations (SAE Nico et Jérémie)

Coût “animation”: en dessou des 600 euros budgétés.

Coût de matériel quasiment

Même Cotisation par membre pour le poste régional: 2 euros.

Problème que les années précédente: excédent budgétaire (26 000 euros)

 

2) Bilan des activités de l’année:

-Inscriptions        :

Amélioration nette du processus d’inscription. Jérémie a pu continuer à inscrire une vingtaine d’adhérent.e.s en cours d’année (réservé aux autonomes). Proposition aux éxtérieur.e.s du club de prendre une adhésion pour pouvoir participer aux sorties. Problème de gestion des licences.

-Formations:

Encore trop long, ont dépassé les dates fixées. Les nouveaux.elles adhérent.e.s ont été plutôt assidu.e.s aux formations. Groupe de niveaux pour que l’organisation soit plus efficace. PBK: Des formateurs/trices qui n’ont pas grimpé jusqu’à décembre. Fred: problème de la réguarité. Pas assez de noms de formateurs/trices déclarés au début.  Samia: une mauvaise répartition des nouveaux.elles par formatrices.teurs. Samia:  inégalité des niveaux de formation, certain.e.s sont trop détaillées et prennent trop de temps. Flora: pointe beaucoup de problèmes de sécurité qui nécessitent des temps d’apprentissage différents. Moyenne de temps de formation jusqu’à l’autonomie: 4 séances. Laura: plutôt bon suivi des passeports de formation. Très bon bilan du passeport autonomie, à renouveler. Qui est  référent.e formation? Besoin d’un. Référent.e.

Hélène: l’assimilation des basiques se fait quand tu sors en falaise.

Formation de manip’: 6 formations, pas mal de demande, des nouveaux.elles comme des ancien.n.es. Difficulté de transmission de la manip’ relais. Ce serait bien que d’autres gens que Flora forment sur d’autres manipulation. Bien que ce soit systématique et pas juste avant les sorties, ça fait partie de la formation des grimpeurs/euses.

-Sorties:

Fin septembre: nettoyage Falaises Hauteroche (5 personnes)

Novembre: Saint-Maximin débutant.e.s (31 personnes, 28 adultes et trois enfants).

Janvier: 25 bosses ( une dizaine de personnes)

Avril- Mai: Pen-Hir ( 29 personnes dont quatre ados).

Avril: Hauteroche ( 5 personnes)

Juin: Fête des falaises à Hauteroche (13 personnes.)

Mai: Les Andelys ( 5 personnes)

Juin: Les Andelys ( 5 personnes)

Dont évenemeent FSGT: mur de la fête de l’Huma, nettoyage des falaises, Ivry contest, animation Vivicitta (dont deux ados). 5 personnes à la soirée de soutien aux personnes migrantes (lié à l’action à Briançon). Thibault médiateur d’info l’année prochaine pour les contest?

-Usmarmaille:

 Super année!!!! 16 enfants. Toujours pas assez d’encadrant.e.s ( 6 team officielle Usmarmaille + Fred en coups de main réguliers). Laura: un peu frustrant l’absence d’organisation des séances: plus de prépa des séances?

-Gestion du matériel et du mur:

Qui gère les perçages de trous dans le mur? (A VOIR AVEC MAIRIE /USMA).

Deux belle journées d’ouverture de voies: 16 décembre (14 voies ouvertes) et 10 mars (16 voies). Envie d’une troisième journée mais problème de planning du gymnase. Prises récupérées gratos à Block out et Roc 14.

Vérification des EPI: pb de cordes sans références et cordes au rebus (cordes extérieures à racheter). Ludo a fait la formation EPI, élargir la participation des référent.e.s des EPI et sensibilisation. Prévision d’entretien du mur. Petit souci d’emprunt: améliorer les informations aux inscrit.e.s. et le suivi de sécurité du matériel. Garder quelques référent.e.s qui sont seul.es a avoir accès au matériel et au cahier d’emprunt. Rajouter une colonne de quand on pense le ramener et mettre une durée limite d’emprunt du matériel.

-“Vie du club”: commandes groupées de matériel, entrées block out, denrées alimentaires de La Péniche, commande solidaire de thés 1336.

UN ARTICLE PUBLIE DANS LA PAGE SPORT DE LA MAIRIE A ATTIRE DE POTENTIEL.LE.S NOUVEAUX.ELLES INSCRIT.E.S

3)Perspectives saison 19-20

- Utilisation de l’excédent budgétaire:

Quel utilisation de cet argent? Proposition des adhérent.e.s présent.e.s:

- Améliorer l’indemnisation des véhicules? Augmenter la part de subvention? Modules/Rénovation du mur? Aider l’Usma en terme de tréso? Aide à investissement dans le matos? Payer un ouvreur pour faire des voies dans des cotations plus élevées? Garder 10 000 euros de fonds propres. Participer pour retaper le mur des poissonniers. Investissement matos (notamment coinceurs et chaussons). Ouvrir le club au quartier? Voyage à l’étranger? Bons pour le vieux campeur?

 

Soit rénovation du mur : va nous prendre tout le budget; c’est un projet qui est souhaité depuis longtemps; il faudrait demander une particpation de la mairie; il faudrait que l’argent du club aille dans un projet qui profite à tous les adhérents

Mur extérieur à équiper ? Permet de développer un projet populaire bénéficiant aux personnes du quartier.

Jérémie : provisionner une partie du budget pour les sorties; provisionner également pour ce projet de mur même s’il ne se fait pas tout de suite; on peut aussi fixer une échéance

David : aller demander une subvention auprès du service des sports de la mairie dans la mesure où des enfants des collèges viennent grimper chez nous

John : on ne doit pas financer ce que la mairie n’est pas prête à financer; il faut que la mairie participe; faire jouer le fait que des scolaires viennent grimper et que les améliorations vont aussi leur profiter; ok opération avec des bons pour le vieux campeur (on organise l’opération mais le club ne doit pas avancer la trésorerie pour cette opération: se renseigner sur qui paie la partie restante).

Mettre une somme sur un livret d’épargne? A VOTER A L’AG DE RENTREE.

Samia: passer par la FSGT Paris pour faire une demande de subvention à la mairie du 18ème pour participer à la rénovation du mur des Poissoniers.

 

  • Compta: tableau type de compta type en cours.

 

  • Inscriptions:

On reprend le système de gestion des inscriptions de l’année 2019-2020. Référent inscription: Marion? Quelqu’un d’autre?

Formulaire d’intérêt pour le club à la pré-inscription: à renouveler, mais comment l’exploiter? Réfléchir au moyen de diffuser à ces personnes les engagements possibles: tableau papier pendant les inscriptions grâce auquel on peut rappeler au gens les intérêts qu’ils ont cochés?

  • Formations:

Référent formation: Nico? Chasubles de formateurs pour être bien visibles. Trombinoscope.

Renouvellement des passeports débutant.e.s

- Sorties: préparation à la rentrée par la commission sorties.

- Usmarmaille: réserver les places aux ancien.nes qui veulent se ré-inscrire. Une première séance avec que des ancien.nes.

- Ouverture du mur:

URGENT: Jean-Robert ne pourra plus ouvrir l’année prochaine le mercredi, TROUVER QUELQU’UN.

  • Gestion du matériel: nécessité de réorganiser la gestion des prêts pour les sorties.

 Achat de matériel : coinceurs.

RESPONSABLE DU MATERIEL: ANNE.

-“Vie du club”/ Vie associative:

 créer des groupes de référent.e.s. Problème récurrent de l’engagement associatif. Renouveller la soirée accueil des nouveaux.elles. Garder les mêmes référent.e.s jusqu’à la rentrée et passer le relais à l’AG de rentrée, constituer les groupes ensuite pour travailler en commission.

CALENDRIER DE LA RENTREE:

- REUNION DE RENTREE LE 3 SEPTEMBRE, SUJETS A TRAITER: INSCRIPTION, FORMATION, OUVERTURE, USMARMAILLE, COMMUNICATION. SOLLICITER UN MAX D’ANCIENN.E.S. (SAMIA S’OCCUPE D’ENVOYER UN MAIL)

- INCRIPTIONS DE ANCIENN.E.S: LE 3, 5 et 10 SEPTEMBRE.            

- FORMATION DES FORMATEURS LE 3 ET LE 10 SEPTEMBRE + JEUDI EN PLUS AVEC D’AUTRES?

- INSCRIPTIONS DE NOUVEAUX: 10, 12, 17, 19 SEPTEMBRE.

- FIN DE FORMATION DES NOUVEAUX: TOUSSAINT.

- ORGANISATION D’UNE REUNION POUR FORMATION DES FORMATEURS. FLORA EN FORMATION DES FORMATEURS: LES DEUX PREMIERS MARDI (3 ET 10 SEPTEMBRE) + Nicolas? (Flora se met en communication avec Nicolas).

- Election du bureau:

Président.e.s: Frédéric Coffinières, Jérémie Sommet et Anne Berguerand.

Trésorier: John Bouvery (manque un.e suppléant.e qui prendra le relais en 2020-2021)             

Secrétaire: Samia Dariani.


Frédéric C. jeudi 12 juillet 2018

Ouverture des pré-inscriptions

Salut tout le monde !

L'été est là, le soleil chauffe et la saison 2017/2018 du club est fini mais c'était bien quand même alors on repart pour une nouvelle année ! 

Les pré-inscriptions sont officiellement ouvertes pour la saison 2018/2019 ! Si vous voulez revenir grimper avec nous l'année prochaine, vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire sur le site de l'USMA escalade : https://www.usma-escalade.fr/inscription.php 

Et puis la rentrée étant encore loin, si ils y en a qui veulent grimper cet été, n'hésitez pas à utiliser le forum pour organiser des sorties ;) 

Un très bon été à tous et à bientôt pour la rentrée !

Team Usma Escalade


Jérémie lundi 27 novembre 2017

Le nouveau topo est en ligne !

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau concernant le topo et la signalétique du mur.
Le topo est consultable sur le site et il est interactif !
http://www.usma-escalade.fr/topo.php
On peut pour chacune des voies y laisser un commentaire.
N'hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis sur la cotation, ou signaler un défaut dans la voie...
Vous avez sans doute aussi remarqué que nous avons actualisé la signalétique sur le mur.
Chaque voie dispose de son étiquette plastifié qui est solidement coincée sous une prise à la hauteur des yeux.
C'est simple et efficace !
Cela nous a permis aussi de faire le point sur les voies. Les voies qui figuraient toujours dans le topo bien qu'elles n'existent plus sur le mur ont été supprimées du topo. Concernant les voies crées l'année dernière pour lesquelles nous n'avons pas encore récolté les informations, je me propose comme référent pour centraliser ces infos et les mettre à jours dans le topo de manière à créer les étiquettes manquantes.
J'invite chaque ouvreur.euse à déposer sur le forum dans la rubrique "Gestion du mur" les infos pour leur.s voie.s.
[ ligne / cotation / couleur / nom / ouvreur.euse.s / date / Indications ]
Les indications c'est par exemple "ne pas utiliser le module", "départ asssis", "en tête déconseillée", etc.
On compte sur vous pour nous aider à maintenir à jour le topo et le mur ;-)
Merci à tous !
Bonne journée

Jérémie pour l'Usma Escalade