photo banniere

Les news

Julien L. samedi 25 mai 2019

Juin // White walkers in tha place

Et voici... la newsletter ! Elle s'apprête à grimper, sauter de prise en prise… Elle est pleine de surprises !

Du côté de la FSGT

Une formation pour EPI et sécurité est organisée du côté de la fédé. Pour plus d'info, c'est sur le forum

Du côté du matos

Très important ! Si vous avez emprunté du matériel, pensez à le ramener au club avant la soirée de vérification des EPI.

Une fois les EPI vérifiés, vous pourrez emprunter du matériel (crashpad, corde, etc.) pour l'été. Et ce sera à voir avec Anne

Du côté des achats groupés

La péniche Remise à Flot reprend du service pour cette année encore. Milles merveilles sont à commander sur la page dédié, et c'est avant le 6 juin.

 

Winter is over

Et il était grand temps ! Vous inquiétez pas, on ne racontera pas la fin de la série dans cette news. On parlera plutôt de tout ce qui concerne la fin d'année.

Cela dit, la sortie bretonne aurait pu avoir des allures de débarquement de marcheurs blancs s'il n'y avait pas eu la plus grosse manif de gilets jaunes lors de ce 1er mai au pied des voies. Les photos parlent d'elles-même, on vous laisse seul·es juges. Là-bas, au bout du bout, face à la falaise, en lévitation au dessus des vagues, on aura touché l'horizon !

De leur côté, Arya Stark et ses copain·es ont décidé d'une virée à Hauteroche du 8 au 10 juin. Remballez les épées par contre, il faudra plutôt se munir d'une brosse à dent pour nettoyer le rocher... toutes les infos sont ici et il reste moins de environ 4h pour vous y inscrire ! Vous y trouverez un magnifique framatruc fait par Pico pour le covoiturage a dos de dragons.

Enfin, pour clotûrer le mois de juin nous sommes convié.es à participer au rassemblement des clubs d'escalade FSGT d'Ile-de-France organisé par les camarades grimpeurs de Saint-Arnoult. Le siège et la prise d'assaut de leur chateau d'eau est prévue pour le week-end du 29 et 30 juin. Les infos sont aussi sur le forum et vous y trouverez le framachin fait par Ludo pour l'orga de la sortie.

Summer is coming

Et pour la suite, c'est le beau temps qui pointe le bout de son museau ! Mais bon Winter est jamais loin, la preuve avec les derniers épisodes de grèle... le temps est encore indécis, tout comme les dates de fin d'année :

  • On commence par un repas digne du royaume des 7 couronnes avec le couscous chez Rabah, aux café des Batignolles, au 49 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen. C'est le samedi 15 juin et on s'inscrit à la salle avant le jeudi 06 juin. 25€ par personne comprenant un couscous royal ainsi qu'une demi bouteille de vin. Vous avez la possibilité de venir avec une personne non adhérente au club.
  • Pour la clôture, trois évenements à venir pour lesquels on a pas encore les dates : la vérification des EPI (équipements de protection individuelle), l'assemblée générale de l'association, et la fermeture du gymnase (et donc la dernière séance). Les infos arriveront très bientôt dans un prochain mail dédié !

Et on se laisse la prochaine et dernière news pour parler des inscriptions pour l'année prochaine !

Fouad & Julien pour l'USMA escalade

 

 

 


Julien L. mercredi 17 avril 2019

Monte ta sève

Après quelques semaines de vacances, la news’ sort de sa tanière et reprend du service !  

 

C’est mieux dehors 

A Saint-Ouen le 07 avril,  des membres du club ont participé à la course annuelle de la Viviccita à petites ou grandes foulées à travers les rues et les ruelles non loin de la Seine. Il n'y avait pas qu'une course mais aussi de la grimpe : un petit mur a été installé sur le parvis de la Mairie pour le plaisir des moins grands. Merci aux bénévoles pour cette chouette animation afin de faire découvrir l'escalade aux enfants et à leurs parents.

Dans la même veine en aval du fleuve, une petite sortie bien sympathique s'est déroulée le jour même aux Andelys en Normandie. Pendant ce temps, il y en avaient bien un·e ou deux qui sont restés tranquilles sur leur canapé... En somme, un week-end sportif sous toutes les coutures ! Petite dédicace aussi à l'USMA d'Alger et ses supporters, de l'autre côté de la méditerrannée, qui se baladent tous les vendredis pour, eux aussi, profiter du soleil...

 

Retour vers le futur…

Et à vos agendas ! Dès ce week-end, Ludovic propose aux motivé.e.s une sortie à Hauteroche histoire de canaliser les ardeurs de ceux qui ne supportent plus les plafonds et les murs trop lisses ! Si vous souhaitez participer à cette sortie signalez-vous sur l’annonce qui a été publiée dans le Forum, rubrique « Sorties club ».

Le mur d’escalade sera fermé pendant les vacances scolaires, à partir du mardi 23 avril et jusqu'au 2 mai. Néanmoins si vous souhaitez grimper, renseignez-vous sur les disponibilités des autres clubs d’Ile-de-France affiliés à la FSGT (voir la rubrique "Grimpez chez les voisins").  

Entre deux frites et une boisson à base d’orge (ou serait-ce le contraire ?...) quelques membres du club ont lancé l’appel du couscous, avec la ferme intention de récompenser tous nos efforts et surtout pour nous retrouver autour d’une grande tablée, cerné.e.s par les merguez. Célèbre QG de l’Usma Escalade ,« Les Batignolles » à Saint-Ouen - alias « Chez Rabbah » pour les intimes - devrait ouvrir ses portes le samedi 15 juin en soirée. Les places seront limitées et si nos souvenirs sont bons, vous pourrez venir accompagné.e.s. Les inscriptions viendront prochainement alors patience...

Enfin, et c’est une information non officielle, la grande soirée de gala de fin d'année pour honorer, festoyer, et arroser notre club préféré devrait peut-être se tenir le samedi suivant, le 22 juin. Lieu, heure et date à confirmer !

 

A bientôt et pleins de bonnes choses à toutes celles et ceux qui partent à Pen-Hir !

Fouad et Julien pour l'USMA.


Julien L. mardi 19 février 2019

Février - Finit vite et commence bien !

Dans la forêt sombre et mystérieuse…

Mi-janvier, une fine équipe de courageux.ses a fait fi du froid et du temps médiocre pour  randonner à travers  les 25 bosses au coeur de la forêt de Fontainebleau. Les participant.es sont arrivé.es sans encombre au terme de leur périple, après sept heures de marche. Ont-ils.elles rencontré.es des korrigans ou autres animaux légendaires ? Qui sait… Pourquoi ne pas réitérer cette sympathique balade sportive au cours du printemps pour garder le rythme ?

C’était aussi en janvier par de sombres nuits d’hiver… Pour se réchauffer les mains et les jambes, d’apprentis grimpeurs-grimpeuses ont suivi les formations dispensées par le duo Flora & Fred pour se familiariser avec les techniques de manip’ en grande voie. Merci pour leur investissement afin de nous préparer à prendre (beaucoup) de hauteur !

Quelques infos en stock !

La sortie falaises-galettes/saucisses- en Bretagne sur la Pointe de Pen-Hir est plus que jamais d’actualité ! Pour cette excursion prévue fin avril, l’inscription s’effectuera pour la première fois via un formulaire en ligne qui est en développement et disponible sous peu. Vous serez prévenu.es par mail lorsque le formulaire sera prêt. Soyez vigilant.es !  

Plus proche de nous, le gymnase est ouvert pendant toutes les vacances pour celles et ceux qui souhaitent continuer leur pratique sportive régulièrement. Le dimanche 10 mars vous êtes invité.es à la deuxième séance d’ouverture des voies de l’année. Du matin à l’après-midi, libre à vous d’imaginer de nouvelles voies faites de petites et de grandes prises pour renouveler les défis aux grimpeur.ses ;)

Quoi de neuf à la FSGT- à l’USMA ?

La 18ème édition de la traditionnelle course en chausson à pied de la Vivicitta est prévue le dimanche 07 avril. Le parcours prend la forme d'une boucle à travers la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, de la Marie aux Docs, idéal pour découvrir en sueur cette ancienne ville ouvrière et populaire à proximité de Paris.  La course est organisée par la FSGT93, la Municipalité et l’USMA. Elle est accessible à partir de quatre ans et les parcours sont adaptés en fonction des possibilités de chacun.es. Le bulletin d’inscription et les infos complémentaires sont disponibles ici. Et pour mieux connaître cette course en vidéo, je vous invite à cliquer encore une fois !

Autre sujet et deux dates à retenir pour ce début d’année.  En soutien aux migrants qui rencontrent des difficultés  dans les Hautes-Alpes, la FSGT nous propose de participer à une maraude géante” à Montgenèvre , à la frontière de l'Italie, le week-end du 15-16 mars, des départs sont organisés de Paris en bus.Pour vous inscrire, c'est ici: https://framaforms.org/fsgt-maraude-15-mars-1550478869 

Cette action est soutenue par plusieurs organisations dont La Cimade, l’association d’entraide aux migrants et aux réfugiés. Pour préparer cette action et échanger sur la situation, une réunion/débat - suivi d’un concert est organisée le samedi 02 mars au Centre International de Culture Populaire à Paris.  Venez nombreux!

Ces deux actions sont soutenues par notre fédération, la FSGT, voir ce lien.

En attendant la prochaine newslet’, je vous souhaite  mille et une grimpes !

A bientôt,

Julien pour l’Usma.