Discussion

Groupe : Bureau
Retour à la liste

Objet :Formation SAE 21-22 juin et 18 octobre 2025

il faut être connecté pour participer et/ou créer des discussions

Caroline C. - le 14/05/2025 - 10:25

Bonjour,

Pour bien préparer la rentrée prochaine, nous vous proposons une formation d’initiateur.ice en SAE (structure artificielle d’escalade).
Elle aura lieu les samedi 21 juin, dimanche 22 juin et samedi 18 octobre 2025 sur le mur d’escalade du gymnase de la Croix Nivert (Paris 15e).

Une formation SAE ? Pour quoi faire ?

Au sein du club, l’Initiatrice/teur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l’escalade en salle et à l’extérieur en bloc uniquement.
Assurer en autonomie l’accueil de nouveaux et nouvelles adhérent·es (formation initiale aux pratiques de bases et de sécurité) pour les conduire vers une pratique autonome, responsable et associative de l’escalade en SAE (bloc, pan ou mur).
Animer ponctuellement ou sur une saison sportive des groupes débutants (adultes, ados, enfants ou parents-enfants) et mettre en place des cycles de formation technique pour leur permettre de progresser en autonomie et sécurité.
Proposer des séances à thème (assurage, vol, perfectionnement gestuel, création et ouverture de voies, etc.)
A l’issue de cette formation et de sa validation, l’initiatrice/teur se verra remettre un brevet fédéral attestant de ses compétences.

Conditions d’inscription :
Un·e responsable du club doit attester lors de l’inscription que la/le candidat·e possède bien ces prérequis.
Être titulaire d’une licence omnisport FSGT en cours de validité.
Avoir 16 ans révolus avant le début du stage.
Être investi·e dans la vie associative de son club et avoir manifesté la volonté d’accomplir les missions d’initiatrice/teur et voir sa candidature à la formation présentée par son club.
Pratiquer en autonomie depuis au moins un an et être apte à grimper en tête des voies de niveau 5b en autonomie sur SAE.
être capable de voler au-dessus d’un point et être capable d’assurer une chute de manière dynamique.

Remarque: Une vérification des prérequis sera effectuée le premier jour de la formation.

Coût :
90 euros, comprenant le matériel pédagogique, des frais d’organisation, et deux repas de midi.
Ces coûts de formations sont en général facturés à l’association du / de la stagiaire.

Validation de l’inscription :
Le nombre de places est limité à 12 stagiaires. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 mai inclus.
Au cas où le nombre de candidatures dépassent le nombre de places disponibles, l’équipe de formation effectuera une sélection, en tenant compte des besoins exprimés par les clubs et des profils des stagiaires. La réponse sera donnée le 4 juin.

Formulaire d’inscription
Pour s’inscrire, deux formulaires sont à renseigner : un pour les stagiaires et un pour le club/asso des stagiaires
Formulaire d’inscription STAGIAIRE : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScqjgo0QeQhp6VrkJz6ETwROngpE2iuFPSWw-ey53j9jIY99w/viewform
Formulaire d’inscription ASSOCIATION : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZDuj8mT5eT0pkWoEI98PAAjQkGRmc5o8aZAm22qQQXftnYA/viewform

Merci de partager la formation au sein de vos associations.

L’équipe de formation : Rayan Démoulin (Apache), Julien Reveret (4+), Christophe Galant (ESC15)